Découvrez un zoom sur une animatrice, un nouveau cours, une exposition… bref un moment passé avec l’une ou l’un d’entre nous.

Direction le Maine et Loire, avec Lydie Bilesimo, qui est une des premières à s’être manifestée pour se lancer dans l’aventure lorsque ADC-cARTonCadre a été créé, et que vous avez régulièrement retrouvée dans les rubriques du site pour des fiches techniques, des galeries photos, etc…
Mais nous n’avions pas pris le temps de la laisser se présenter :

« Il y aura bientôt 20 ans, à l’occasion d’une mutation de mon conjoint en Guyane, j’ai découvert l’encadrement.

En 1999, de retour dans ma région d’origine, le Maine et Loire, j’ai continué en autodidacte. J’ai complété en prenant quelques cours d’encadrement avec Elizabeth, une amie animatrice tout en m’initiant toute seule au cartonnage.

En 2003, j’ai lancé mon projet d’animation avec la première année un cours à l’Amicale de Sorges (Les Ponts de Cé) et un cours chez AFR à Ste Gemmes sur Loire.

En 2006, CreA’telier a été créé, afin de développer mon nombre de cours ; j’ai ainsi pu exercer sur 2 nouveaux lieux : Soulaines sur Aubance et Beaucouzé.
Sur une des structures, j’ai proposé des cours à la carte : mon but étant de donner la possibilité aux actifs comme aux retraités d’allier leur vie familiale et professionnelle. Chaque personne se positionnant non sur un créneau fixe mais sur une date avec libre choix sur le nombre de cours.

Les années passant, mon nombre d’élèves a augmenté pour atteindre à ce jour une centaine d’élèves répartis sur les 3 associations avec 4 lieux d’intervention.

Je me suis fais fort d’obtenir le statut de salariée dans les 3 structures, ce qui ne m’empêche pas de faire du bénévolat par ailleurs en enseignant l’encadrement et le cartonnage dans une résidence pour personnes âgées (EHPAD).

J’ai la chance aujourd’hui d’avoir fait de ma passion mon métier, il me demande beaucoup d’énergie, mais je vis de belles rencontres et une de mes fiertés est d’avoir vu naître des amitiés à travers mes cours. Je transmets, mais je reçois beaucoup :  » tes cours devraient être remboursés par la Sécu », « on devrait avoir une petite Lydie dans nos malettes quand on n’est pas en cours »…

Mon métier m’a permis de rencontrer de jolies personnes parmi les élèves, les artistes comme Géraldine Corniere et ses Lulus, mon Amie Georgia Niekrasz avec qui nous avons créé ses cocottes mais aussi ma douce Amie Laly. Tout récemment, nous avons travaillé avec une nouvelle artiste : Pauline Amelin autour de ses discussions potagères.

Mes horaires sont répartis, hors vacances scolaires, à raison de 15 cours par an :

– Amicale de Sorges : encadrement (mercredi et vendredi de 17h45 à 20h15) / cartonnage (mercredi de 17h45 à 20h15).

– AFR Ste Gemmes sur Loire : encadrement (mardi 14h00 à 16h30 et jeudi 20h00 à 22h30) / cartonnage (jeudi 9h00 à 11h30)

– CreA’telier Soulaines sur Aubance : encadrement (lundi 13h45 à 16h10 et de 16h30 à 19h00 et mercredi de 14h30 à 17h00) / cartonnage (mercredi 14h30 à 17h00).

– CreA’telier Ste Gemmes sur Loire : cours à carte, mercredi matin, jeudi après midi, vendredi journée complète et samedi matin.

Pour plus de renseignements, allez sur mon blog : createlierlydie.canalblog.com

Nous vous présentons quelques créations de Lydie que nous retrouverons probablement pour une galerie photos avec les fauteuils de Laly avant la fin de la saison…


Avril 2017

Direction la région Midi Pyrénées et l’Aveyron pour rencontrer Valérie Beck que nous avons eu l’occasion de découvrir à plusieurs reprises au travers des techniques proposées et de ses fiches très claires et détaillées, héritage probable de l’ancien métier de secrétaire de Valérie.

Valérie a baigné depuis toujours dans un environnement créatif et a été initiée à l’encadrement par sa Marraine.

Le décès de celle-ci, ainsi que l’arrêt de son travail à la naissance de son 2e enfant, l’ont amenée à donner des cours d’encadrement.
Pour elle, la transmission de sa passion et de son savoir lui ont  semblé essentielle et logique.

De nature exigeante, elle propose des cours très structurés, avec des fiches détaillées grâce à de nombreux schémas.
Car l’acquisition de bases solides lui paraît indispensable, même si elle dit que la technique pure n’est pas le plus important.
Pour elle, on ne doit pas faire de la technique pour la technique, mais être créative et trouver le bon moyen pour mettre le sujet en valeur, savoir « jouer avec » dans la mise en scène qu’est le cadre.

Valérie est tout à la fois précise, maniaque, structurée, mais aussi créative, raffinée.

Ses cours se déroulent dans une ambiance chaleureuse et son but ultime est d’accompagner ses élèves au mieux pour qu’elles puissent devenir indépendantes et se débrouiller seules.

Découvrez ici quelques-uns de ses derniers modèles et surtout partez à la découverte de son blog : http://au-bonheur-des-cadres.eklablog.com/


Décembre 2016

Les meubles en carton commencent à prendre leur place dans nos rubriques, puisque c’est la 2e fois depuis la rentrée que nous avons le plaisir de vous faire découvrir une personne spécialisée dans le meuble en carton.

Depuis le lancement d’ADC-cARTonCadre, vous avez eu tout loisir d’admirer les créations de Marc Bernard dans la photo de présentation de la rubrique consacrée à cette spécialité.

Il était temps de partir à la découverte de l’homme qui se cache derrière ces magnifiques meubles :

Marc Bernard, de formation artistique pluri-disciplinaire, s’est engagé, il y a maintenant plusieurs années, avec Cartonnable dans une démarche de création éco-responsable.
Particulièrement sensible à l’évolution de nos civilisations sur cette planète et devant le développement de notre société de consommation, la multiplication et la gestion anarchique et irrationnelle de nos déchets, l’idée est de développer auprès du grand public une autre image du recyclage, transformer le contenu d’une partie de nos poubelles en œuvre d’art et amener chacun d’entre nous, quelque soit son âge ou son profil,  au développement de son potentiel artistique à l’occasion d’ateliers et stages.

Les meubles créés par Marc sont des œuvres d’art, je vous en laisse découvrir quelques-uns et vous conseille d’aller visiter son site : http://www.cartonnable.com/
Vous y découvrirez non seulement ses créations, mais aussi ses expos, ses actions, ainsi que ses dates de stages.
Découvrez également après cette galerie photos, un concours sur le thème des Kangourous organisé par la ville de Châlons en Champagne : très original !

Voici une photo des kangourous qui ont été créés à l’occasion d’un concours organisé par la ville de Châlons en Champagne. Le principe étant que les 50 kangourous soient décorés selon le goût de chaque participant.

Les prochains ateliers Cartonnable vont continuer jusqu’à la mi-Janvier 2017. Voire plus…


Novembre 2016

Direction le Sud-Ouest, et plus précisément la Gironde, pour partir à la découverte d’une autre animatrice : Nelly Ecalle qui anime des cours d’encadrement à l’Association des Loisirs Créatifs des Jalles à St Médard en Jalles.

Je lui laisse le soin de se présenter ; vous trouverez ensuite une sélection des cadres préférés de Nelly :

« Sur les conseils d’une amie, j’ai commencé l’encadrement en septembre 2004 au sein de l’association Loisirs Créatifs des Jalles (association qui propose plusieurs activités dont la broderie, le cartonnage, l’encadrement, le patchwork…). Les cours se déroulaient le soir de 20h à 22h, et dès le premier cours, j’ai adoré et attrapé comme on dit le « virus » de l’encadrement. J’ai suivi des cours pendant 3 ans pour apprendre les bases.

Ensuite, les cours se sont arrêtés et j’ai continué toute seule. J’ai gardé la passion, mais il me manquait l’effet de groupe, le partage et les échanges d’idées.

En juin 2014, l’association Loisirs Créatifs des Jalles m’a recontactée pour que j’anime des cours d’encadrement car la demande était là. J’ai accepté leur proposition en demandant à ce que les cours se déroulent sous forme de stage d’une journée.

Le stage se déroule de 9h à 18h avec une pause déjeuner vers 12h30 : on partage un repas en commun, c’est très souvent un bon moment de convivialité et de fous rires.

Le premier stage s’est déroulé en octobre 2014 avec 3 élèves. Depuis le groupe s’est agrandi et j’ai actuellement une quinzaine d’élèves qui viennent très régulièrement faire des stages. Les stages se déroulent principalement le dimanche et parfois pendant les vacances scolaires, en semaine.

Pour chaque stage, j’accepte au maximum 5 ou 6 personnes, afin de leur consacrer un maximum de temps pour leur apprendre les différentes techniques, leur donner des astuces et surtout leur faire partager ma passion.

Je n’impose aucune technique ni thème. La plupart du temps, chaque « élève » travaille une technique différente, je les accompagne tout au long de la journée et pour celles qui ont choisi une technique simple, le cadre est terminé en fin de journée.

Pour l’année 2015/2016 (on fonctionne comme les scolaires), j’ai proposé au groupe de travailler sur la technique du biseau Himalaya avec des variantes, le K2 et les écoinçons Menez du Perroquet. Ces cadres seront le fil rouge de l’exposition de septembre 2016″ (cadres que nous espérons voir prochainement !).

Septembre 2016

Pour cette rentrée, nous partons à la découverte de Sophie Szotylo qui crée des meubles en carton et donne aussi des cours.
Nous retrouverons d’ailleurs prochainement Sophie qui nous présentera une de ses créations.
Sophie est dans la région lyonnaise
C’est une de ses élèves qui nous parle d’elle :
  » Le mot qui caractérise le plus Sophie ? sans aucune doute celui de Créativité. Il est étonnant de percevoir l’imagination de cette jeune femme souvent vêtue de noir à travers ses productions en cartons plus grandes qu’elles et de couleurs flamboyantes !

Après des études de dessinateur maquettiste, une licence en histoire de l’art et des formations en aménagement d’espace et en décoration, Sophie a découvert la joie du cartonnage. D’abord élève assidue, elle a rapidement su mettre son inventivité au service de créations de plus en plus complexes. Trouvant toujours des astuces pour créer meubles ou objets de décoration à l’image de ses croquis inventifs aux formes astucieuses, Sophie a vite été sollicitée pour des productions sur mesure de mobilier fantaisie ou fonctionnel.

Aimant transmettre sa passion, Sophie s’est ensuite découvert une passion pour l’animation de cours de cartonnage.

A l’écoute des envies créatives de ses stagiaires, elle sait les accompagner avec patience, bienveillance et humour. Trouvant toujours une solution aux petites ou grosses erreurs de ses élèves, Sophie les rassure d’un « ça ? c’est pas très grave, regarde! ».

Dans son atelier dédié, aux côtés des meubles en devenir de ses élèves, on peut croiser certaines de ses propres productions en carton : table de chevet, bureau, éléphant, girafe, lampe ou commode …. Une caverne carton à l’image de sa propriétaire : étonnante, originale et inspirante.

Juin 2016

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Nathalie Quetu très connue pour son blog de l’Atelier de Framboise Chocolat, blog qui est devenue depuis peu un site à découvrir d’ailleurs de toute urgence (si ce n’est déjà fait !).
 Je laisse la parole à Nathalie pour se présenter et vous retrouve juste après pour un super cadeau que Nathalie vous fait !…
 « Je m’appelle Nathalie et je suis maman de 3 enfants, une fille et 2 garçons jumeaux.

Depuis mon plus jeune âge, les travaux manuels ont toujours été présents dans mon univers. J’ai beaucoup dessiné, peint, cousu, tricoté… pour occuper mes temps libres.

Et… depuis une dizaine d’années, le Cartonnage est devenu une autre addiction… et j’ai décidé d’approfondir son utilisation au fil du temps.

La décoration fait partie également de mes activités, un autre passe-temps que j’affectionne.

Alors, pourquoi ne pas conjuguer le rangement et la décoration dans la maison ! tout simplement… pratique, utile dans la vie quotidienne : Amener un côté esthétique et décoratif avec le carton

Mes premiers projets furent très basiques et assez maladroits,  je dois l’avouer…

C’est en parcourant les livres dédiés à cet art créatif et en faisant quelques stages avec des animatrices de renom que j’ai pu progresser, ce qui va mieux avec mon côté perfectionniste…

Oui… ce loisir devient une véritable addiction !

Amener un côté esthétique aux projets… afin qu’ils se coordonnent et embellissent les pièces de la maison tout en gardant leur utilité et une certaine simplicité d’emploi.

La satisfaction procurée par la construction de ce que l’on a imaginé est un véritable enchantement et les possibilités sont multiples avec le carton !

Pouvoir choisir la forme, le volume, se livrer aux associations des tissus, les matières, les accessoires… font que cet objet sera unique !

La déclinaison avec le carton est infinie, alors je n’hésite pas à adapter les projets à mes besoins.

Ces créations provoquent un réel plaisir et j’aimerai à présent faire de ma passion un métier, en transmettant mon savoir à travers des cours que je vais mettre en place à la rentrée : à suivre !… »

Boîte cube par Nathalie Quetu de l'Atelier de Framboise ChocolatPour fêter son nouveau site et la mise en lumière faite sur elle dans le site d’ADC-cARTonCadre, Nathalie vous offre cette fiche technique pour la réalisation d’une Boîte Cube, parfaite pour toujours garder un plan de travail rangé…

Elle vous présente également quelques-unes de ses créations :


Mai 2016

Direction La Touraine avec Béatrice THIERRY, à qui nous laissons, comme d’habitude la parole pour se présenter :

« En 1996, je découvre l’encadrement dans une association de loisirs créatifs, très vite, je me passionne pour cette activité. Je suis des cours pendant deux années puis au fil du temps je consolide mes compétences dans les différentes techniques par des formations régulières, parallèlement je pratique le cartonnage. Les aléas de la vie vont faire de cette passion un vrai travail…………..

En 2003, la responsable d’un magasin d’encadrement me téléphone et me propose de remplacer une animatrice dans une association pendant son arrêt maladie, cette personne n’ayant pu reprendre ses cours, je reste dans l’association pendant 9 ans pour donner des cours d’encadrement d’art essentiellement et un peu de cartonnage.

L’association ayant décidé de supprimer le cours, j’interviens dans différents magasins :

* Cours d’encadrement et / ou de cartonnage au choix des élèves chez Cooleurs à Chambray Les Tours le lundi de 14h à 18h suivant un planning établi au trimestre
* Cours d’encadrement chez Dalbe Tours-nord le mardi de 14h à 17h30 suivant un planning établi pour l’année
* Atelier à la journée, encadrement et / ou de cartonnage au choix des élèves chez Isacadre Fondettes, certains mardis, vendredis et samedis de 9h à 16h30 suivant un planning établi pour l’année

Les cours ou ateliers sont pour tous publics, les adultes, débutants ou expérimentés. La progression est régulière. Chaque personne vient avec son document et réalise un encadrement personnalisé selon ses goûts, ses couleurs. Le matériel est prêté sur place pour le premier cours, si besoin.

N’hésitez pas à me contacter suivant un nombre minimum de personnes je peux créer ponctuellement ou régulièrement un autre cours sur d’autres horaires ou sur un autre jour.

Petits effectifs : environ 6 personnes

Je pratique depuis quelques années l’art floral.


Avril 2016

Nous avons eu le plaisir de découvrir Isabelle Vincent à plusieurs reprises grâce à des galeries photos, et actuellement avec la fiche des « Multiples de petits documents sur pavés surélevés« , nous vous proposons de continuer cette découverte à travers la présentation qu’elle nous fait d’elle-même :

“J’ai commencé l’encadrement il y a, environ 15 ans, et ce qui, au départ, était un loisir est devenu une passion.
Depuis 10 ans, j’anime des ateliers d’encadrement et cartonnage à Fresnes (94), à Antony (92) ainsi qu’au sein du comité d’entreprise de Thales, une base de 40 élèves environ.

C’est dans la bonne humeur que les groupes se retrouvent, nous discutons de nos projets, nous échangeons nos avis sur les réalisations, réfléchissons sur la technique la plus appropriée au sujet à encadrer, toujours avec le même but, progresser et prendre du plaisir à créer.
Certaines vont même plus loin en réalisant leurs baguettes à base de carton ; on va peindre, patiner, décorer pour qu’elles correspondent à leur sujet et à leurs goûts.
Bref tout le monde trouve un projet qui lui correspond et lui permet d’exprimer sa créativité.
Depuis toujours, ma curiosité envers tout ce qui touche à l’art ou l’artisanat d’art m’a menée à explorer différents univers en particulier la peinture, le trompe l’œil, la photo, mais aussi, à force de manipuler les papiers, l’origami. C’est tout cela qui me “nourrit” et me permet de transmettre et de partager ma passion et de guider mes élèves.

Depuis 2014, je propose un atelier dédié aux loisirs créatifs pour adultes et un autre pour les enfants. Nous explorons différents univers : origami, kirigami, peinture, relooking de meubles, déco, couture, et bien sûr cartonnage et encadrement.
Partager et faire connaitre mon métier d’encadreur, c’est aussi participer à des expositions collectives : Carrousel de l’art à Antony, Salon des Artisans à Montrouge, Journées Européennes des Métiers d’art.
Vous pourrez retrouver encore plus de photos sur mon site internet http://www.isabelle-vincent.odexpo.com/ ou ma page facebook Isabelle Vincent Encadrement d’art”
En voici une petite sélection :

Mars 2016

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de Nadine Conty dont nous avons proposé à plusieurs reprises des fiches à télécharger.
Comme d’habitude, je lui laisse le soin de se présenter :

« J’ai démarré mon activité, il y a 20 ans. J’ai commencé à dispenser des cours de cartonnage  à « La Théière de Bois » au magasin de Tours, puis à celui de Versailles. J’ai également collaboré avec « L’oncle Pol  » à la publication de 2 livres « Cartonnage et voyage » et « Cartonnage pour le bureau » ainsi qu’à plusieurs fiches en ligne.

J’ai fait 2 formations sur la confection d’abat-jour que j’intègre également dans mes stages.

Depuis février 2015,  je propose des fiches, téléchargeables sur internet , il s’agit des modèles que je présente en cours,  pour le moment 8 fiches sont disponibles : Le set jardinier ou beauté – la boîte Corolle – le coffre Kyoto – la boîte chinoise – la boîte vice-versa – les boîtes de Noël – le bougeoir et le soliflore – la boîte Maya.
D’autres vont suivre.

 Actuellement,  j’anime des stages à la  journée tout au long de l’année à Versailles (à l’Ermitage) ,Tours (chez Dalbe) et Vineuil (près de Blois). Je crée une dizaine de nouveautés tous les ans.

Vous pouvez trouver tous les renseignements concernant les stages et les fiches sur mon blog: cartonnad@over-blog.com« 

 Voici quelques créations de Nadine :

Février 2016

Retour en région parisienne avec Joëlle Normand, passionnée d’encadrement et de peintures, que ce soit avec les patines ou les tableaux qu’elle peint.
(A noter que cet article sur Joëlle figurera et restera dans la page « Autres créations – Baguettes et patines » où il a également sa place).
Nous laissons maintenant la parole à Joëlle qui saura mieux que quiconque parler de ses passions :

« Le coup de foudre pour l’encadrement est survenu il y a 25 ans. J’ai été fascinée par la façon dont avait été mise en valeur une peinture. J’ai eu l’impression ce jour là de découvrir l’encadrement. A partir de ce jour, j’ai su que je voulais apprendre, tout d’abord pour mon loisir. Ensuite la passion s’est vite emparée de moi.

D’un cours du soir régulier, j’ai commencé à m’inscrire dans différents stages, notamment en école d’arts appliqués et chez des professionnels.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été intéressée par l’art sous toutes les formes. J’ai pratiqué la peinture et la sérigraphie sur vêtements et sur la porcelaine, la mosaïque, le modelage de la terre, la création de bijoux fantaisie, la peinture décorative… tout ceci me permet aujourd’hui de le mettre au service de l’encadrement.

Naturellement j’ai eu envie de partager et transmettre tout ce savoir accumulé et c’est ainsi que j’ai commencé à donner des cours, principalement à Clamart dans les Hauts de Seine au sein de l’Association Université Populaire Clamartoise, et ce depuis 17 ans. Ces heures partagées font naître des idées toujours nouvelles et constructives (certains élèves assidus me suivent depuis de nombreuses années).

Mon emploi du temps est partagé entre mes cours, mes travaux de recherche et les nombreuses expositions que je n’ai de cesse de parcourir. Une façon incontournable de m’enrichir et de m’informer des nouvelles tendances afin d’apporter originalité et fantaisie à mes créations.

Par ailleurs étant originaire de Provence, j’ai eu aussi envie d’exploiter le savoir faire de cette région en ajoutant le travail d’enduit et de patines. Au cours de mes voyages, je sélectionne et ramène des pigments. Je suis sans cesse en recherche et c’est ainsi que je me suis mise à créer mes propres baguettes qui donnent des cadres hors du commun.

Pour moi, l’encadrement révèle une passion dont le rôle est d’accompagner et de mettre en valeur les documents (peintures, gravures, images et objets). Chaque réalisation est ainsi une nouvelle histoire à chaque fois. Et depuis 17 ans de cours, je ne me lasse pas de ces histoires que je n’ai de cesse de partager avec ses élèves ».

Un petit échantillon des travaux de Joëlle et ses élèves (uniquement en encadrement, le travail de patines est présenté dans la rubrique « Autres créations »), suivi ensuite par le travail personnel de Joëlle avec ses tableaux (et quelques photos également) :

Travail personnel :

« Ce sont sûrement mes racines méditerranéennes qui sont à l’origine de mon attrait particulier pour certaines matières et couleurs, lesquelles sont sublimées par la lumière si particulière du Midi.

Mon travail est essentiellement tourné vers des effets de matières. J’ai besoin de cette sensation de mouvement sur mes œuvres. J’utilise de la chaux grasse à laquelle j’ajoute, entre autres, de la poudre de marbre, du sable, des pigments, de la cire. Il m’arrive de graver dans mes œuvres des mots, des motifs figuratifs ou abstraits ou encore d’insérer des objets glanés de-ci de-là, ayant leur histoire propre.

Mon projet initial peut être détourné par les réactions des différents matériaux et le résultat qui en découle me réjouit toujours.

J’ai besoin d’être surprise par cette alchimie et je reste fascinée par ce contraste étonnant entre la dureté de la matière et la douceur au toucher obtenues par des polissages successifs.

Je souhaite que les gens se plaisent à rêver en découvrant mes œuvres. Chacune d’entre elles raconte une histoire, celle d’une rencontre ou celle d’une vie. »

Le mouvement et les effets de matières que j’obtiens sur mes œuvres me permettent, mieux que des mots, d’exprimer ce que je ressens profondément, ce que je veux transmettre : mon attachement à ma région d’origine, un retour aux sources transcendé par la matière ».

La dernière exposition de Joëlle était à ART SHOPPING au Carrousel du Louvre en octobre 2015.


Janvier 2016

Pour ce début 2016, nous partons pour la région Rhône-Alpes pour découvrir Bernadette Fressynet :

Ma passion, mon métier

Après mon Bac littéraire, je me suis formée à l’Encadrement dans une école d’art à Paris: L’Union centrale des arts décoratif, l’UCAD.
Mon diplôme en poche, je reprends aussitôt une boutique d’encadreur existante à Arles. Et là pendant 10 ans,  je poursuis ma formation personnelle tout en remplissant mon rôle d’encadreur auprès d’une clientèle privée ainsi que pour les musées de la ville et les expositions du festival photo d’Arles.
J’ai aimé ce travail épanouissant mais ma situation familiale m’a menée vers d’autres destinations.

J’ai toujours aimé également transmettre cette passion, déjà dans mon atelier d’Arles j’ai formé de futurs encadreurs.

A Lyon,  j’ai travaillé chez Dury Morel, le grand encadreur de la rue Auguste Comte.
Puis j’ai créé mes premiers cours d’encadrement dans la région lyonnaise, à Brignais.

Depuis 20 ans, j’ouvre chaque année plus de cours.
Pendant 13 ans, ce furent uniquement des cours d’encadrement et depuis quelques années j’ai diversifié avec du cartonnage et des ateliers « DécO ».

J’organise régulièrement des stages à thème durant l’année,ainsi qu’un stage d’été de plusieurs jours en Provence.

Ce métier reste ma passion. Cette passion,  j’essaie de la transmettre à ma centaine d’élèves.
Pour cela, je fabrique continuellement de nouveaux modèles,  je m’initie à de nouveaux matériaux,  je reste curieuse, ouverte aux nouveautés.

Je me nourris de tout ce que je peux rencontrer, visiter, voir, lire, écouter … Se nourrir pour pouvoir redonner.

 Un tout petit échantillon des créations de Bernadette…

Décembre 2015

Direction ce mois-ci vers la région parisienne et plus précisément les Yvelines avec Brigitte Jacquard qui nous décrit son parcours :

« Mon apprentissage débuté il y a 13 ans, s’est déroulé sous la férule de Dominique Dechaumet qui a créé durant de nombreuses années de jolies techniques publiées avec nos cadres dans « Idées de Cadres ».

Dès les premiers cours, c’est devenu une réelle passion, qui, lorsque Dominique est partie en 2009 au Congo, m’a incitée à passer le CAP d’encadreur et à reprendre ses cours.

Mettre en valeur un document ou un objet, la créativité qui en découle est pour moi, un réel plaisir.

Dans nos groupes, rien de formel ni de programmé si ce n’est l’ambiance décontractée et amicale dans laquelle nous nous retrouvons pour passer un bon moment ensemble tout en créant de jolis cadres. Chaque semaine j’ai grand plaisir à les retrouver et les guider dans leurs réalisations.

Pour chaque document ou objet à encadrer,  je propose plusieurs techniques , visuels ou schémas. Chacun construit ses cadres selon ses goûts et selon son rythme.

Bien sûr, régulièrement les magazines et internet nous servent de base pour bon nombre de nos réalisations. Nous n’hésitons pas à nous approprier la créativité et les idées de toutes mais en privilégiant au maximum les variantes. »

Brigitte donne des cours à Crespières
Retrouvez-la sur son site : www.bi-cadres.com
Et en attendant, nous vous présentons quelques-unes de ses créations :


Nous continuons notre tour de France en partant plus au Nord, et plus exactement à Reims, avec Catherine Molinatti, que nous laissons se présenter :

« Je fais de l’encadrement depuis 20 ans et du cartonnage depuis 10 ans.

Depuis 9 ans , je partage ces deux passions en donnant des cours dans mon atelier au 44 bd Pommery à Reims.

J’accueille 6 personnes maximum par cours afin d’être le plus disponible possible pour chacun.

Rien n’est imposé , chacun choisit ce qu’il veut faire en cartonnage ou en encadrement dans un esprit de convivialité et de partage .

Deux formules au choix :
* Une inscription à l’année sur un créneau fixe ( 1 cours tous les 15 jours )
* Une inscription ponctuelle pour une journée de stage ou un cours en demi-journée .

Depuis quelques mois, je propose des cahiers techniques très détaillés en cartonnage .

Conçus comme des cours, ces cahiers contiennent de très nombreuses photos .

Pour le catalogue des cahiers techniques et des infos sur l’atelier , me contacter par mail

Pour découvrir les réalisations de l’atelier : http://atelier-de-catherine.over-blog.fr

Nous vous présentons dans la galerie quelques réalisations de Catherine en encadrement et cartonnage


Novembre 2015

Départ pour la Bourgogne où nous laissons la parole à Sophie Prinet de l’Atelier A 2 Mains :

Sophie Prinet

« J’ai découvert l’encadrement il y a 20 ans à Mâcon en Saône et Loire dans une MJC. Je me suis passionnée pour cet univers et mon  professeur, Guite Martin Duhamel,  m’a proposé d’animer les cours de débutants et peu à peu j’en ai fait mon métier et suis devenue animatrice.
Je me suis passionnée aussi pour le cartonnage et enfin pour les meubles en carton.
Je me déplace en Saône et Loire et j’ai le plaisir d’animer des cours dans différentes structures : Association Givry Culture Loisirs (71640), Foyer Rural de Laizé (71870), Espace Chanay à Tournus (71700), Association des Arts Créatifs Clunisois (Cluny, 71250).

Je travaille également avec le magasin « L’Art du Bois Peint » à Chaneins dans l’Ain où j’anime des cours de cartonnage.

J’ai créé mon atelier, il y a quelques années, à Mâcon (71), l’Atelier « À 2 Mains » où j’organise des cours réguliers et des journées à thème pendant l’année et également pendant les vacances scolaires.
Vous pouvez trouver à l’atelier le matériel et les fournitures de l’Atelier du Bois Peint : papiers népalais, papiers fantaisie, similis cuir, cartons, colle, outils.

N’hésitez pas à visiter mon site et à me contacter pour toute demande d’informations. Des créations de cours sont possibles dès qu’un petit nombre de participants est atteint. »

Voici une galerie photos de quelques réalisations de Sophie aussi bien en encadrement qu’en cartonnage et meubles en carton :


Octobre 2015

Cap à l’Ouest avec Laurence Judon qui donne des cours d’encadrement et de cartonnage sur la région nantaise, avec cette année un évènement : la création de l’Atelier « Angle Droit » qu’elle nous présente également.

Laissons la parole à Laurence :

« Depuis 1999, je développe l’Enseignement d’Encadrement d’Art dans la région nantaise.
Voulant développer ma créativité, améliorer mon savoir-faire, j’ai acquis mes compétences dans les différentes techniques par des formations dans la région nantaise et des stages intensifs dans le cadre du CEDTE (Stages d’initiation aux métiers d’art).
Je dispense régulièrement des cours dans des CSC (Centre Sociaux-Culturels), MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), associations, CEDTE ,  je viens de créer en plus de mes cours un atelier chez moi plus «cocooning et convivial» avec surtout un nombre d’élèves réduit à 6 personnes pour une qualité de cours supérieure.

Mes différents lieux de cours :
ANGLE DROIT : 6 rue des Rochais – 44.120 – VERTOU
MJC de la Bouvardière : 44800 – St HERBLAIN
CSC Loire-Divatte : 44450 – St JULIEN de CONCELLES
CSC Pierre Legendre : 44120 – COUERON
Association «  La Courtepointe » : 44220 – VERTOU
Association «Art & Culture/Sèvre» : 44690 – LA HAYE FOUASSIERE

ANGLE DROIT propose des ateliers de 3h , 4h ou 6h avec différents modules de 1, 3 ou 10 cours selon le désir de chacun, sur différents créneaux les mercredi, vendredi et samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires.
Selon les dates, ces cours seront à la carte ou à thème.
 Le but de l’atelier est multiple :
– Profiter d’un cadre accueillant, chaleureux à Vertou et partager en petit groupe un temps de création à son rythme avec un suivi personnalisé, un moment de détente et une activité gratifiante et ludique.
– Revenir au » plaisir du faire soi-même » (DIY)  et offrir une réalisation originale
Tous publics : Ado,  Adulte – – Débutant ou Expérimenté
Petits effectifs : 6 personnes maximum.
 Ateliers à la carte (voir planning sur le site) :
– Chaque personne vient avec son document et réalise un encadrement personnalisé avec ses goûts et ses couleurs.
– Progression régulière et rapide selon le niveau.
– Suivi et conseils,  « trucs et astuces ».
 Ateliers à thème (voir planning): Technique identique abordée pour le groupe.
 Matériel : prêté sur place si besoin : règles, créa-règle, équerre , gabarit d’angle , plioir , cutter , chasse-clou …
– Pour les débutants et le 1er cadre : cartons,  colle,  kraft et attache offerts !

Laurence nous fait découvrir quelques cadres réalisés par ses élèves autour de gravures de Brigitte Legendre ou Dorothée Beuchet

Notre prochain zoom nous amènera en Bourgogne avec Sophie PRINET de l’Atelier A’2 Mains


Septembre 2015

Pour démarrer, nous partirons dans le sud avec Sylvaine Verdumo :

Comme elle le dit elle-même (et comme bon nombre d’entre nous pourraient le dire !), Sylvaine est « tombée » dans l’encadrement il y a 14 ans. Elle a suivi des cours pendant deux ans puis à commencer à être animatrice pour un cours du soir. Elle a effectué de nombreux stages, dans diverses régions, afin de se perfectionner et offrir à ses élèves des techniques plus variées.
Le club dans lequel elle donnait ses premiers cours, ayant eu des soucis, elle a cherché une autre structure lui permettant d’augmenter peu à peu le nombre de séances (de 5 élèves au début, elle est passée à 15 élèves sur ses 3 journées de cours). Mais ce nouveau club ayant dû fermer cette année, Sylvaine a monté sa propre association : « Kdres et Kartons », elle en est pour le moment la présidente et l’animatrice bénévole. En plus de l’encadrement, elle élargit à la rentrée son activité au cartonnage.

Les cours ont lieu 3 fois par semaine sur la commune de Lançon de Provence (Bouches du Rhône – près de Salon de Provence) :

  • les lundi de 18 h à 21 h,
  • les mardis de 14 h à 17 h
  • les jeudis de 9 h à 12h
  • plus des stages éventuellement à la demande et à la journée.

Le tarif est de 100 euros par an, quelque soit le nombre de cours.

Débutants et confirmés y trouvent tout ce qui est nécessaire à ces activités :  machines (guillotine et agrafeuse) ,  échantillons de diverses baguettes, fournitures diverses, sans oublier la bonne humeur….

Il n’est pas pour le moment établi de fiches techniques particulières, le travail se fait soit avec des modèles existants remaniés, soit selon l’imagination de chacun.

Une exposition a lieu toutes les fins d’année, avec une série consacrée à un thème ou une image imposée.

Voici quelques créations de Sylvaine, en attendant d’en retrouver d’autres dans les différentes rubriques du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer