Nous avons reçu de très, très nombreux cadres pour rendre hommage à Laly, à tel point que nous allons les diffuser en plusieurs fois.
Nous vous remercions pour vos envois, tous accompagnés de messages de tristesse et d’affection.
9e semaine de parution : avec Valérie Deshayes et Marie-Pier Olive, ainsi que leurs élèves, de l’UAICF de Salon de Provence. Les cadres présentés sont essentiellement sur l’univers féminin et les animaux, thèmes de prédilection de Laly.
8e semaine de parution : Cette semaine c’est Marie-Nelly Ishac (plus connue peut-être sous le nom de Manel) et ses élèves qui rendent hommage à Laly.
Ce sont des cadres réalisés avec des gravures relativement anciennes de Laly, l’occasion encore une fois de mesurer son talent qui va tant nous manquer…
Nous y joignons également les cadres réalisés par une internaute, Odile Catier, qui a tenu également à participer à cet hommage
7e semaine de parution, toujours avec Odile Escalle et ses élèves
6e semaine de parution avec Odile Escalle et ses élèves.
La parution des cadres envoyés par Odile se fera en deux fois, car il y avait de très nombreux cadres ; cela nous montre encore une fois à quel point Laly nous inspirait…

5e semaine de parution avec Brigitte Jacquard et ses élèves, et quelques internautes : Rose Lyne, Fafy et Nicole Voudon
L’occasion de redécouvrir des aquarelles plus anciennes de Laly, qu’on avait parfois oubliées ! Cela nous montre à quel point elle avait évolué dans sa créativité, tout en gardant le même trait pur et gracieux qui nous permettait de réaliser n’importe quel encadrement. Classique ou fantaisie, tout était permis !

4e semaine de parution, avec Lydie Bilesimo qui, presque chaque année, choisissait ou demandait à Laly de lui dessiner les sujets de ses expositions. Elles étaient ainsi devenues amies…
C’est pourquoi nous avons choisi de publier uniquement les cadres de Lydie (enfin une infime partie !).
Vous pourrez, si vous le souhaitez, retrouver les rétrospectives des expos de Lydie sur le site CréA’telier et nous présenterons prochainement une galerie sur le thème des « Chaises et Fauteuils » de Laly encadrés par les élèves de Lydie.
A noter des réalisations spéciales : le Moulin à marée d’Arzon (56) et le cadeau de naissance pour le petit-fils de Lydie qu’elle a encadré avec un pêle-mêle aimanté

3e semaine de parution avec cette fois-ci les cadres de Valérie Beck et ses élèves : l’occasion de retrouver des gravures parfois plus anciennes de Laly, que l’on redécouvre avec plaisir…

 Suite de la parution des cadres en hommage à Laly avec cette semaine différentes participantes :
  • Anne Chabance et ses élèves
  • Nicole Bachelot
  • Corinne Betemps, élève de Véronique Bansard
  • Chantal Bien-Aimé
  • Marie-Isabelle Caron (MIC Atelier)
  • Murielle Coulombel
  • Véronique Save
  • Viviane, élève de Béatrice Thierry
  • Anne-Marie Tailliart

Et nous n’avons pas fini …


Nous commençons cet hommage avec Catherine Molinatti et ses élèves.

C’est avec une immense tristesse que nous apprenions il y a quelques jours le décès de Laly, annonce que nous avions souhaité retarder par égard pour ses proches, mais aussi pour reculer le moment où il nous faudrait diffuser la mauvaise nouvelle.

Depuis de très nombreuses années, Laly, tu étais une source d’inspiration pour nos cadres.
Mais au-delà de ta créativité sans cesse renouvelée, c’est surtout ta gentillesse, ta disponibilité, ta douceur dont nous nous souviendrons et dont m’ont parlé toutes les personnes avec lesquelles j’ai échangé ces derniers jours.
Un coup de téléphone ! et tu réalisais l’aquarelle que nous souhaitions, que ce soit pour un cadre, ou pour un thème d’expo, ou pour un évènement à fêter.
Ou bien, si nous avions la chance d’habiter pas très loin de chez toi, tu nous recevais dans ton appartement dans lequel régnait un doux bazar avec des boîtes d’aquarelles entassées les unes sur les autres.
Car dessiner était pour toi aussi vital que respirer, tu ne pouvais pas t’en empêcher et tu avais toujours une idée nouvelle.
Il semble impensable de se dire que tu ne dessineras plus. Mais tu n’es pas tout à fait partie, tu continueras à être là à travers les cadres que nous avons réalisés et ceux que nous allons encore réaliser.
Laly "bleuet"Nous te disons seulement « au revoir », avec cette gravure qui était une de tes préférées, parmi tes dernières, bien entendu avec du bleu, couleur dont tu étais souvent vêtue.
Et même si cela heurte un peu ta discrétion, nous souhaitons te rendre hommage en publiant les photos de cadres que l’on pourra nous envoyer, et pas seulement avec des aquarelles récentes, mais aussi avec les plus anciennes.
Car si tu étais presque comme étonnée, de voir le plaisir que nous avions à encadrer tes créations, tu étais heureuse de cette chaleur qui t’entourait.

 

 Nous avons pour l’instant décidé de garder ce portrait que nous avions fait d’elle lors de la création du site, dont Laly fut un des premiers membres.

A noter que pour l’instant ses gravures ne sont plus disponibles à la vente.

« Laly, probablement une des artistes les plus encadrées…

Pour les personnes qui ne la connaîtraient pas encore, quelques mots pour la présenter :

  • Prénommée Sylvie, on l’a toujours appelée Laly et c’est devenu son nom d’artiste
  • Après des études de biologie, en 1997 elle se reconvertit dans le dessin, sa passion
  • Pour la lancer, elle fait appel à deux commerciaux qui lui conseillent de s’orienter vers les cours d’encadrement. Lors d’une exposition à l’Atelier de Vienne, elle rencontre Marie-Do d’Idées de Cadres. Grâce à Idées de Cadres, elle entre peu à peu en contact avec de nombreuses animatrices d’encadrement auxquelles elle fait parvenir, lorsqu’elles le désirent, un lot d’originaux qu’elles font circuler pendant leurs cours auprès des élèves intéressé(e)s. Puis elles retournent les invendus. Cela permet de travailler avec une grande souplesse, en complétant les envois chaque fois que nécessaire.
  • Elle réalise des nouveautés un peu en continu, le grand nombre de modèles permet de ne pas retrouver les mêmes dessins encadrés trop souvent. Elle est bien entendu prête à travailler avec de nouvelles animatrices ! »

 

 

 

Enregistrer