Les baguettes en carton

se développent de plus en plus. On peut créer des profils de baguettes très originaux et parfaitement adaptés au cadre réalisé en utilisant nos cartons d’encadrement.

Patricia Alexandre (Madiba Créations) est connue pour les trois numéros spéciaux édités par Idées de Cadres dans lesquels nous avons découvert son travail de création avec un très grand nombre de fiches techniques pour des profils de baguettes divers et variés.

Aujourd’hui, Patricia nous présente une de ses dernières créations : « La femme au miroir »

« Cette reproduction de Titien (1488-1576) « la femme au miroir », extraite de la collection « le Louvre en 100 chefs-d’œuvre », a inspiré cette nouvelle création en carton ornée de feuilles et de fleurs moulées en argile.

La baguette ronde interne est collée sur le passe-partout, lui-même recouvert d’un papier peint dont les couleurs ont donné le ton à l’ensemble. La baguette externe reprend l’esprit du cadre interne avec sa décoration de feuilles.

Des peintures acryliques métalliques sont venues compléter l’effet précieux de l’ensemble. »


Les patines

avec Joëlle Normand, une spécialiste et une passionnée, aussi bien d’encadrement que de patines.

Nous laissons la parole à Joëlle qui saura mieux que quiconque présenter son travail :

« Le coup de foudre pour l’encadrement est survenu il y a 25 ans. J’ai été fascinée par la façon dont avait été mise en valeur une peinture. J’ai eu l’impression ce jour là de découvrir l’encadrement. A partir de ce jour, j’ai su que je voulais apprendre, tout d’abord pour mon loisir. Ensuite la passion s’est vite emparée de moi.

D’un cours du soir régulier, j’ai commencé à m’inscrire dans différents stages, notamment en école d’arts appliqués et chez des professionnels.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été intéressée par l’art sous toutes les formes. J’ai pratiqué la peinture et la sérigraphie sur vêtements et sur la porcelaine, la mosaïque, le modelage de la terre, la création de bijoux fantaisie, la peinture décorative… tout ceci me permet aujourd’hui de le mettre au service de l’encadrement.

Naturellement j’ai eu envie de partager et transmettre tout ce savoir accumulé et c’est ainsi que j’ai commencé à donner des cours, principalement à Clamart dans les Hauts de Seine au sein de l’Association Université Populaire Clamartoise, et ce depuis 17 ans. Ces heures partagées font naître des idées toujours nouvelles et constructives (certains élèves assidus me suivent depuis de nombreuses années).

Mon emploi du temps est partagé entre mes cours, mes travaux de recherche et les nombreuses expositions que je n’ai de cesse de parcourir. Une façon incontournable de m’enrichir et de m’informer des nouvelles tendances afin d’apporter originalité et fantaisie à mes créations.

Par ailleurs étant originaire de Provence, j’ai eu aussi envie d’exploiter le savoir faire de cette région en ajoutant le travail d’enduit et de patines. Au cours de mes voyages, je sélectionne et ramène des pigments. Je suis sans cesse en recherche et c’est ainsi que je me suis mise à créer mes propres baguettes qui donnent des cadres hors du commun.

Pour moi, l’encadrement révèle une passion dont le rôle est d’accompagner et de mettre en valeur les documents (peintures, gravures, images et objets). Chaque réalisation est ainsi une nouvelle histoire à chaque fois. Et depuis 17 ans de cours, je ne me lasse pas de ces histoires que je n’ai de cesse de partager avec ses élèves ».


Novembre 2015

Une rubrique qui, jusqu’à présent, n’a pas beaucoup bougé ; aussi sommes-nous ravies de vous proposer la première réalisation de baguette en carton que l’on nous adresse :

Baguette en carton Josiane Falconet

Il s’agit d’une réalisation de Josiane Falconet (dans l’Ain ). Quelques explications sur son travail :

La technique est assez simple : utilisation de chutes de papiers « en patchwork ».
La baguette, ajourée, a été réalisée en carton à biseau et contrecollé. Les « trous » sont réalisés sur de la cartonnette recouverte de kraft gommé blanc.