La rentrée est également une période d’exposition : Catherine Brun et ses élèves de l’Atelier Cadre’In et de l’AVF exposent depuis de nombreuses années le 1er week-end de septembre.
Cette année, pas de thème particulier, mais le Lavis mis à l’honneur. Comme souvent, les cadres de l’expo étaient classés par couleurs.
A noter que vous découvrirez jusqu’au mois de juin, chaque semaine, les cadres de la saison 2015/2016 sur le site de Cadre’In ou sur sa page Facebook

En ces derniers jours de 2016, voici enfin l’album de leur expo, si vous souhaitez voir la totalité de l’album avec les moments partagés avec les élèves et pas seulement les cadres, cliquez ici

A découvrir avec le  diaporama ou selon votre propre rythme…


Mai, juin sont les mois traditionnels pour les expositions de fin d’année pour une partie des clubs ; nous retrouverons les autres à la rentrée.

Mais quelle que soit la date, c’est un moment privilégié pour les animatrices et leurs élèves. C’est pourquoi nous avons rajouté une rubrique à part pour leur permettre de partager ce moment avec vous.

Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver les expositions d’Isabelle Vincent, de Bernadette Fressynet, d’Anne Chabance, de Marie-France Dussollier et des Ateliers de LéNa.

Les Ateliers de LéNa ont exposé en juin avec un défi bien particulier puisque c’était celui de la 10e édition.
Comme chaque année, les élèves ont relevé ce défi en travaillant autour d’une même gravure, choisie par Nathalie et qui représentait une grue japonaise.


Anne Chabance a été en exposition tout le mois de juin à la MJC de St Just St Rambert (42) et a présenté les cadres réalisés par ses élèves et elle-même autour d’une même image. C’est un exercice qu’elle donne à faire chaque année avec pour thème : »une carte….des cadres » : elle adore toujours le résultat que ça peut donner (ses élèves trouvent l’idée pour encadrer la carte et elle les aide dans la technique pour la réalisation.)

Chaque année elle cherche une carte avec une difficulté différente (comme noir et blanc ou au contraire pleins de couleurs, des animaux, des écritures….) ; cette année elle a trouvé cette carte intéressante avec ses couleurs assez flashies ! La carte est de Patrice MURCIANO et elle s’appelle « Fruity Kiss II « .

Voici le résultat très varié de ce défi !


Marie-France Dussollier a exposé avec ses élèves à Houlbec-Cocherel (27). L’exposition a lieu toutes les années le 1er week-end de juin dans l’atelier. Sont exposés les travaux des élèves, ainsi que le concours de fin d’année.

Lors de l’exposition il y a des invités : Hélène une artiste peintre, Michel un peintre à ses heures perdues, Françoise qui fait du cartonnage, Chantal qui est tapissière et Anne-Laure qui est céramiste.

Elle nous fait découvrir aujourd’hui le thème de son expo tout en féminité… Le document a été proposé par une élève et accepté par les autres.


La première à « inaugurer » cet espace est Isabelle Vincent, dont les expositions ont eu lieu du 31 mai au 5 juin, aussi bien au Château Sarran à Antony qu’à la MJC de Fresnes.
Le thème de l’année était : « Les Japonaises » d’après les aquarelles d’Agnès Grégis « au pinceau dansant ».

Vous allez assister à une explosion de couleurs, de légèreté et d’idées : bravo à Isabelle et ses élèves ! et merci pour ce moment de plaisir…
A savourer, comme pour toutes les galeries photos, à votre rythme ou en diaporama…


L’exposition de fin d’année des Ateliers d’Encadrement, Cartonnage et DécO de Bernadette Fressynet (dont les cours ont lieu à Brignais et Oullins – 69) avait pour thème du challenge de cette année « Le Blanc » (la consigne était de réaliser seul un travail d’encadrement, cartonnage ou DécO, et de respecter le thème du blanc ou matières, textures, imprimés multiples associés aux tons blancs).

Une exposition très variée où l’on sent que les élèves se sont régalé(e)s avec des cartonnages innovants, du carton peint pour des objets différents, du fil de fer, du carton ondulé, du papier mâché et même des boîtes de sardines …

Le fait d’avoir une grande variété de cours donne une exposition très vivante.

Bernadette nous a confié que la réaction des très nombreux visiteurs était : « comment trouvez-vous toutes ces idées chaque année et comment faites-vous pour obtenir un travail si net ? »

Nous vous laissons admirer…