PETITE HISTOIRE DE LA MARQUE « PAPERTREE »

En 1987, invitée à un mariage en Inde, Irène Gupta, fondatrice de PAPERTREE, fut séduite par la qualité des invitations et de la décoration de papier et eut l’idée d’importer des papiers des Indes. En Inde, les mariages font l’objet de véritables évènements… Le même papier de coton (imprimé de motifs traditionnels en sérigraphie) se retrouve sur les invitations, les menus, les marque places, les emballages cadeaux, les albums photos, les cartes de remerciements… et parfois même repris ou inspiré des costumes des mariés et de leurs invités !

Irène Gupta a toujours été passionnée de l’Inde et de la richesse de ses cultures, c’est dans l’art du papier que cette passion s’est concrétisée. Elle prit un soin particulier à dessiner elle-même les motifs en s’inspirant de la tradition indienne, mais en les adaptant au marché européen. Forte du succès de ses premières collections en papeterie, la demande en feuilles grand format à l’unité se fit naturellement. C’est ainsi que PAPERTREE est devenue l’une des marques reconnues sur le marché européen du papier décoré et de la papeterie artisanale.

22 ans plus tard, en 2009, Irène Gupta rencontre sur un salon professionnel Nathalie Rozenberg, d’OZ International, société distributrice sur le marché des beaux-arts. Désireuse d’une retraite bien méritée, Irène Gupta cherche un repreneur pour son entreprise. Partageant la même passion pour l’Inde, les deux femmes ont tout de suite sympathisé.

C’est ainsi qu’au détour d’une discussion passionnée sur l’Inde, la marque PAPERTREE fut reprise par OZ International qui aujourd’hui encore poursuit la philosophie d’Irène Gupta : qualité, écologie, variété et nouveautés autour de l’art du papier !

LES PAPIERS À LA FEUILLE

Marchés de tendance, l’encadrement et le cartonnage vivent au rythme des saisons, ainsi la collection PAPERTREE s’étoffe chaque année de 2 nouvelles collections, Automne-Hiver et Printemps-Eté. La gamme comprend plus de 600 papiers différents, qui mélangent dans un esprit ethnique chic les traditions asiatiques à l’esthétique européenne. Les artisans, partenaires de la marque depuis plus de 30 ans, produisent ces papiers à la main de façon traditionnelle, à partir de pulpe de coton recyclé, de pulpe de fibre de banane ou de lokta. PAPERTREE offre notamment une superbe gamme de papiers marbrés à la cuve faits à la main, selon les techniques issues des artistes italiens du 17e et 18e siècle.

LES ARTICLES DE PAPETERIE 

La gamme d’articles de papeterie offre une multitude d’objets précieux tant pour la correspondance et la prise de note que pour l’emballage de petits cadeaux. Cette papeterie élégante et raffinée offre une variété peu égalée de motifs.

Le produit-phare de la collection PAPERTREE est l’enveloppe cadeau. Ces superbes enveloppes sont faites main en coton recyclé. Leur découpe originale aux galbes orientaux en fait des emballages cadeaux inimitables et souvent remarqués par leur destinataire ! Elles permettent d’offrir avec élégance une place de concert, une invitation à un opéra, un billet de banque, un chèque cadeau ou un bon d’achat : des présents souvent délicats à emballer !

LES VALEURS PAPERTREE

ÉCOLOGIE : PAPERTREE respecte la planète en ne fabriquant que des papiers issus de matériaux recyclés : fibres de coton ou fibres de banane.  Le coton utilisé est issu des chutes de la fabrication textile, très active en Inde ; le processus de fabrication des feuilles de papiers est également eco-friendly. 

QUALITÉ : Fabriqué à la main de manière traditionnelle, la qualité du papier PAPERTREE est rigoureusement contrôlée sur place. Son velouté, sa résistance à la manipulation et la luminosité des couleurs sont remarquables. Les équipes françaises se déplacent régulièrement sur place pour partager des séances de créativité autour du papier et vérifier le mode de fabrication.

VARIÉTÉ : avec ses 600 références, la gamme PAPERTREE propose une variété de couleurs, de motifs et de textures rarement égalée… La plupart des modèles sont déclinés dans plusieurs couleurs, suivant les tendances et les saisons. 

NOUVEAUTÉS : Aux collections annuelles sont ajoutées deux fois par an des nouveautés, de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs. Cette constante réactualisation de la gamme permet à la marque de rester proche des tendances qui rythment la mode selon les saisons.

Nous vous présentons quelques modèles de papiers, ainsi que quelques créations de Lidia Merret, ambassadrice de la marque, réalisées à partir des papiers : histoire de vous donner quelques idées…

ainsi que  la collection de papiers Papertree « Automne-Hiver 2018 » pour l’encadrement et le cartonnage

Pour vous rendre directement sur leur site : http://www.oz-international.com/nos-marques/papertree